Mémoire : l'alimentation

Écrit par les experts Ooreka
Saumon citron fond blanc

Il existe divers moyens d'entretenir et de développer sa mémoire : les exercices ludiques, la programmation neuro-linguistique, le mind mapping, le sommeil, l'alimentation, les compléments alimentaires, etc.

Les trous de mémoire subis peuvent parfois provenir directement de la qualité du contenu... de notre assiette !

Il suffit que l'on ait adopté un régime trop restrictif pour avantager sa ligne pour que nos cellules grises soient sevrées de nutriments indispensables à leur développement.

Les aliments pour bien mémoriser

Voici quelques exemples du type d'alimentation nécessaire afin d'optimiser sa mémoire :

  • il faut logiquement manger de tout, varié et équilibré, sans restriction ;
  • consommer des glucides et sucres lents comme le riz, les pâtes ;
  • consommer de l'huile en quantité raisonnable car la vitamine E est un bon apport pour nos cellules grises ;
  • parmi les protéines, ne nous privons surtout pas du poisson et, notamment, des poissons gras – thon, saumon – qui restent moins gras pour notre ligne que la viande la plus maigre ;
  • pour éviter les coups de pompe en période d'effort intellectuel intense (exemple : examens), on devra prévoir des fruits secs et des céréales : noix, amandes, abricots et raisins secs...
  • toujours manger suffisamment de fruits et légumes. Certaines études ont montré que les légumes verts empêcheraient le vieillissement prématuré des cellules de notre cerveau.

Mémoire et hygiène de vie

Voici les quelques règles d'hygiène à respecter :

  • veiller à la qualité du sommeil,
  • faire de l'exercice physique régulièrement,
  • diminuer – et même supprimer – le tabac et l'alcool,
  • supprimer les drogues,
  • apprendre à gérer son stress par la relaxation ou toute autre méthode.

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