Mémoire : l'importance du sommeil

Sommaire

Il existe divers moyens d'entretenir et de développer sa mémoire : les exercices ludiques, la programmation neuro-linguistique, le mind mapping, le sommeil, l'alimentation, les compléments alimentaires, etc.

Le travail nocturne du cerveau

Des études, menées par des spécialistes du sommeil, nous révèlent que notre cerveau travaille pendant que nous nous reposons.

Ce phénomène se produit non seulement durant la phase de sommeil paradoxal mais aussi, semble-t-il durant la phase de sommeil lent.

Sachant cela, il est intéressant de faire soi-même l'expérience pour constater qu'un texte relu juste avant de nous endormir, sera mémorisé plus facilement.

Exemple :

  • Apprenez 5 ou 10 mots de vocabulaire et relisez-les un soir avant de vous endormir.
  • Faites la même expérience deux jours après, avec d'autres mots, mais cette fois, sans les relire avant de vous endormir. Vous constaterez la différence.

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Le sommeil ancre la mémoire

On peut donc dire que le sommeil aide à l'ancrage des informations. Il s'avère très utile pour les étudiants de relire leurs cours avant de se coucher.

En revanche, si vous n'avez pas assez travaillé pendant l'année et que les examens soient pour demain, inutile de passer votre nuit à réviser ! Cela ne serait pas productif. La veille d'un examen, il faut au contraire se coucher tôt, pour que le sommeil ait le temps de finir le travail d'assimilation.

Lire l'article Ooreka