Perte de mémoire

Écrit par les experts Ooreka

La mémoire s'use seulement si on ne s'en sert pas. Cependant, il est possible que l'on s'en serve assez pour l'entretenir, mais qu'elle manifeste quand même des faiblesses. Voici un petit récapitulatif des ennemis de la mémoire afin d'éviter les pertes de mémoire !

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Les facteurs qui peuvent entraîner la perte de mémoire

Parfois, la mémoire manque. Souvent, le stress ou la fatigue sont les causes de la perte de mémoire, mais d'autres causes ne sont pas à négliger... Les facteurs de la perte de mémoire sont divers. Il peut s'agir de facteurs :

  • Émotionnels : stress, appréhension, angoisse, peur de l'échec, etc.
  • Psycho-physiques : fatigue nerveuse ou physique, hygiène de vie défectueuse, prise de médicaments, etc.

De plus, avec l'âge, il y existe un vieillissement normal de nos cellules. Il est donc évident que l'on retient moins bien à 80 ans qu'à 20 ans !  Néanmoins, une perte de mémoire inhabituelle et persistante, parfois associée à d'autres symptômes peut être le signe avant-coureur d'une maladie. Au lieu de s'alarmer inutilement, il est préférable de consulter un spécialiste en cas de doute.

Les causes émotionnelles de la perte de mémoire

Qu'elle soit négative ou positive, l'émotion peut entraîner une perte de la mémoire :

  • Exemple d'une émotion positive : vous êtes amoureux et vous ne vous rappelez plus de vos rendez-vous professionnels. Par contre, vos rendez-vous « galants », vous ne les oubliez pas ! Dans ce cas, la mémoire sélective est très active.
  • Exemple d'une émotion négative : vous être beaucoup stressé à cause de délais trop courts, et le jour de la réunion, vous oubliez le dossier important à votre domicile.

Les causes physiques de la perte de mémoire

La perte de mémoire peut être liée à des causes physiques :

  • Vous venez d'adopter un nouveau régime alimentaire pour retrouver la ligne, mais qui est trop restrictif pour le bon fonctionnement des neurones. 
  • Si depuis peu, vous suivez un nouveau traitement médical, peut-être que la perte de mémoire est un des effets indésirables possibles de certains médicaments. Ces troubles peuvent seulement être dus à l'absorption de médicaments.

Voici quelques conseils pour éviter la perte de mémoire due à des causes physiques :

  • Surveillez la qualité et la quantité de votre sommeil.
  • Prenez le temps de pratiquer une activité physique régulière.
  • Travaillez davantage votre concentration : en effet, parfois les gens se plaignent de perdre leurs affaires parce qu'ils pensent à plusieurs choses à la fois. Par exemple au moment de poser les clés de leur voiture, ils pensent à ce qu'ils vont faire à manger le soir. Dans ce cas, c'est la distraction qui provoque les « trous de mémoire ».
  • N'encombrez pas inutilement votre mémoire :
    • Même s'il est utile d'apprendre des numéros de téléphone, et même si cela aide à entretenir la mémoire, il ne faut pas tomber dans l'extrême : par exemple, ne jamais prendre de notes dans le milieu professionnel en pensant que l'on va tout retenir !
    • Ne surchargez pas votre mémoire avec des rendez-vous ou une liste de courses, informations que vous pouvez noter. Une mémoire surchargée peut aboutir à du surmenage intellectuel ou à de la perte de mémoire. Il est important de trouver le bon équilibre !

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