Suis je Hypermnesique ?

Question détaillée

Question posée le 21/07/2014 par Anonyme

Bonjour,


Je me permet de faire un post ici car j'ai besoin de vos lumières.
En effet hier je suis tombé par Hasard sur un article pour une emission de TV réalité qui est diffusée en ce moment et l'on apprend que cette personne est Hypermnesique. J'ignore pourquoi mais ce mot m'a tout de suite parlé. J'ai donc fait quelques recherches sur Internet et j'avoue m'être senti concerné par cette pathologie. En effet je n'ai pas une mémoire parfaite car je n'ai jamais été trés bon en cours, toutefois toute mon  enfance à été jalonné par des souvenirs auquels je ne cessai de repenser, de détails, bon et mauvais, je ne me souviens pas de tous mais d'une quantités importante de choses, de sensations précises. Cela m'a entrainée dans beaucoup d'angoisses et j'ai énormément travaillé sur moi pour pouvoir réussir a le vivre pour le mieux. Aujourd'hui j'ai énormément évolué tant personnellement que professionnellement, et je me suis aperçu que j avais une bonne mémoire en règle général que je fais travailler et qui m'apporte beaucoup de choses positives, toutefois dés que je dispose d'une mauvaise experience je vais m'en souvenir régulierement idem pour les bonnes; J'ai dans la tete encore des événements qui me sont arrivés au collège et je me souviens de beaucoup de détails ; Pas de tous les dialogues mais l'endroit les sensations, les visages. Certains de mes souvenirs datant de 2 ans sont aussi claires que ceux datant de la semaine dernière.Quand je travail ou que je vis avec quelqu'un cette sensation de trop réfléchir s'estompe, mais dés que je suis seul au bout de quelques jours je me remet a penser à tous cela a essayer de trier mes souvenirs (notamment une ancienne relations de deux qui a duré 4 mois et dont je me souvient dans les moindres détails mais pas des dates précises .Pour exemple, je me souviens de toute les fois ou j'ai été puni en primaire et du nombre de lignes que j'avais a écrireEn fait je me demande si ce sont les experiences marquantes dont je me souvient seulement, mais tant de choses ne me paraissent pas necessaire comme ce que j'ai pu manger ces jours la, les gestes que j'ai put effectué , la sensation peut me revenir si j'y repense sérieusement.
D'ou ma question selon vous est ce de l'hypermnesie ou un comportement standard dont chacun est victime ?
Merci de votre aide.
Julien

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 25/07/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonsoir,
vous dites vous-même que vous vous êtes "senti concerné par cette pathologie", donc ce n'est pas un comportement "standard". Soyez heureux d'avoir tant de souvenirs, il y a tant de personnes qui sont en vain en recherche de racines !
Si vos souvenirs vous pèsent trop, peut-être vous pourriez écrire vos mémoires : le fait de les faire "sortir" de votre mémoire pour les coucher sur papier ou sur un traitement de texte aura de grandes chances de vous soulager.
Bien cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 16/11/2014 par Ancien expert Ooreka

Je pense etre comme toi jai une tres Bonne memoirs je me souvient de tout des que je voit une chose importante ou pas je la mes Dans "un tiroire de ma tete" et Sa y reste meme les chose qui son arriver il y a des année qui ne son pas importante du moin qui ne devrai pas me marquer je men souviens ... Il y a un test a faire parce que mes parents m avais amener faire des analyse car j avais de très forte migraine a force de tout retenir essaye de penser a quel qun si tu arrive en fermant les yeux a voir son visage alors tu n'es pas hypermetrique (bien sur rajoute les autre "symptôme")

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 18/11/2014 par Anonyme

Ma chère Alison,

en tout cas tu n'as pas eu de migraines à force de retenir les leçons de français que tu as reçues à l'école... Voici ton propre texte (5 lignes)... corrigé ! J'ai respecté la mauvaise construction de tes phrases... j'avais déjà bien trop à faire rien qu'avec l'orthographe !
41 fautes en 5 lignes !

<< Je pense être comme toi, j’ai une très bonne mémoire, je me souviens de tout, dès que je vois une chose, importante ou pas, je la mets dans "un tiroir de ma tête" et ça y reste. Même les choses qui sont arrivées il y a des années, qui ne sont pas importantes, du moins qui ne devraient pas me marquer, je m’en souviens ... Il y a un test à faire parce que mes parents m’avaient amenée faire des analyses car j’avais de très fortes migraines à force de tout retenir. Essaye de penser à quelqu’un, si tu arrives en fermant les yeux à voir son visage alors tu n'es pas hypermnésique (bien sûr rajoute les autres "symptômes") >>

Alors, tu les a toutes trouvées ?
Bonne journée.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider